Abonnez-vous à ma Lettre d'information

Ce livre est dédié à la découverte, au fil des jours, des trésors reposant en chacun de nous, dans l'ombre du coeur de tous les êtres : la présence, la joie, l’amour, la compréhension. 

 

 

Je vois le jour à Paris en 1960, pendant la période où les communistes chinois finissent d’annexer le Tibet, déclenchant une grande vague d’émigration qui se dirige vers l’Inde, puis vers tout l’Occident. Vingt-cinq ans plus tard, l’extrême pointe de la vague me touche, je découvre la sagesse bouddhiste. Je me rends vite compte qu’elle dépasse les particularités individuelles, culturelles et temporelles, puisqu’elle parle au coeur même de l’être. 

 

Les trente années suivantes de ma vie découlent de cette rencontre improbable avec la voie du bouddhisme exposée par de grands lamas tibétains proches du Dalaï Lama. Je pratique quotidiennement la méditation, je m’initie à cette sagesse. Comprendre le sens de la vie et de la mort, trouver la paix intérieure, réussir à aimer, transformer les difficultés relationnelles et émotionnelles, contribuer quelque peu à la paix et à l’amélioration du monde… La voie bouddhiste nous donne les outils pour tenter de relever quelques-uns de ces défis ; encore faudra-t-il les mettre à l’épreuve de la vie occidentale, avec ses valeurs et ses références culturelles très différentes de celles du Tibet féodal d’autrefois.

 

Plus tard, en partageant cette sagesse avec le public occidental, je ne cesserai de constater sa pertinence dans les situations variées de la vie, y compris les plus tragiques. 

 

Ce sont les découvertes, les difficultés, les réalisations, les aléas de ce chemin personnel que je partage ici, avec la conviction qu’une étincelle de cette sagesse millénaire peut nous aider à mieux traverser l’océan tumultueux du monde contemporain, certes violent et chaotique mais aussi riche de possibilités et de promesses lorsqu’un chemin est offert pour commencer à éveiller son esprit et ouvrir son coeur. 

 

Albin Michel 2014 - Réédité en poche 2018