_x6.jpg)
Ce livre est le récit à la première personne d’une immersion de trente années au cœur du bouddhisme tibétain, de 1985 à 2015. Scientifique de formation, Olivier Raurich rencontre le Dalaï Lama, devient interprète et traducteur de Sogyal Rinpoché et d’autres grands lamas, enseignant bouddhiste et président de Rigpa France. Très vite, il entretient une relation maître-disciple privilégiée avec Sogyal Rinpoché, personnage totalement hors du commun à la fois par son rayonnement et ses extravagances.
Il nous emmène avec lui à travers l’éblouissement de la découverte, les initiations reçues, la rencontre avec de magnifiques figures de sagesse et de compassion ; l’épopée du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, prodigieuse diffusion du bouddhisme dans le monde Occidental à partir de sa parution en 1993. Mais aussi, les difficultés traversées, les scènes d’entraînement direct avec le maître, l’atmosphère parfois délirante qui règne dans ce milieu parfois sulfureux. Il nous fait découvrir de l’intérieur le vajrayana, spécifique au bouddhisme tibétain, où la dévotion inconditionnelle au maître est de mise : ce monde invraisemblable où la plus haute sagesse du bouddhisme se mêle inextricablement avec la tradition tibétaine, sa hiérarchie, ses abus et ses superstitions.
Il raconte, au fil des années, les dérives progressives de Sogyal, sa mégalomanie et les abus sexuels dans les dernières années de son règne : Celles-ci l’amènent finalement à rompre avec Sogyal et le dénoncer publiquement. Le livre se termine par la chute finale de Sogyal en 2017 suite à sa condamnation (tardive !) par le Dalaï Lama, et les perspectives de diffusion de la sagesse bouddhiste dans le cadre éthique et culturel contemporain.
Le récit direct est émaillé d’analyses du mécanisme d’aliénation religieuse à l’œuvre dans les institutions bouddhistes tibétaines, qui a permis une telle accumulation d’abus, notamment sexuels. Mais il rend également justice à l’œuvre historique de diffusion du bouddhisme par l’ensemble de la communauté tibétaine, et à la contribution capitale de cette sagesse pour le bien de l’humanité.
Un témoignage de première main de l’ambivalence qui règne dans toutes les aventures humaines, y compris en quête de sagesse et d’Éveil.




